Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Un dossier mediapart sur les armes françaises dans la guerre au Yemen… et (...)

Un dossier mediapart sur les armes françaises dans la guerre au Yemen… et ailleurs

lundi 23 septembre 2019, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Yemen connaît l’une des crises humanitaires les plus meurtrières, où les civils, femmes et enfants compris, sont écrasés sous les bombes.

Plusieurs media français, dont Mediapart, viennent d’apporter la preuve que des navires vendus par la France à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis participaient au blocus maritime du Yémen Des vidéos, pour la première fois, témoignent de l’utilisation de frégates saoudiennes et de corvettes émiraties de fabrication française dans l’arraisonnement de navires commerciaux. Des bateaux qui, bien que vendus avant la guerre, font toujours l’objet de contrats de maintenance soumis à des licences délivrées par le gouvernement. Paris reste l’un des plus gros vendeurs d’armes dans le monde. L’enquête de Mediapart relève les dommages collatéraux de cet activisme économique soutenu au sommet de l’État :

Mediapart. Notre dossier sur la guerre au Yémen.

Mais le Yemen n’est pas le seul pays où les armes françaises se distinguent. Toujours selon Mediapart les forces armées royales du Maroc utilisent au Sahara occidental des avions de chasse et des patrouilleurs livrés par la France. Au Cameroun, des forces spéciales soupçonnées des pires exactions sont équipées et formées par la France. En Papouasie, des hélicoptères français sont utilisés dans la répression indonésienne qui a fait plus de 100 000 morts depuis 1962. En Égypte, des blindés français équipent les forces égyptiennes accusées de graves violations des droits humains dans le Sinaï. En Libye, des Rafale vendus par la France à l’Egypte participeraient à l’offensive menée par le « maréchal » Haftar contre le régime de Tripoli reconnu par la communauté internationale.

Ces dernières années, la France est devenue le troisième exportateur d’armes au monde. Beau titre de gloire pour le pays des droits de l’homme !

Source : La Lettre hebdomadaire Mediapart du 20 septembre

Voir notre article du 19 juillet et le documentaire d’Anne Poiret, « Mon pays fabrique des armes ». http://www.4acg.org/Documentaire-Mon-pays-fabrique-des-armes

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.