Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Occitanie > Toulouse : Les Soirées d’Averroès / 7e édition

Toulouse : Les Soirées d’Averroès / 7e édition

mardi 1er mars 2022, par Anne Doussin

Version imprimable de cet article Version imprimable

En réponse à l’une des recommandations du rapport remis en janvier 2021 au Président de la République par Benjamin Stora, historien spécialiste du Maghreb, sur les enjeux mémoriels relatifs à la colonisation et à la guerre d’Algérie, la 7éme édition des Soirées d’Averroès sera consacrée à cette importante question à travers plusieurs interventions d’historiens, d’écrivains, de cinéastes et d’artistes.

PROJET DE PROGRAMME

>3 mars à 19h00 : « La question kabyle dans le nationalisme algérien : de la crise de 1949 à la prise du pouvoir en 1962 » conférence d’Ali GUENOUN docteur en histoire de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l’histoire de l’Algérie contemporaine.

>14 mars à 19h00 : Rencontre (conférence, chants et poésie) autour des chants et musiques sahariens avec Hafid HAMDI-CHERIF, universitaire, chercheur (philosophie et sciences sociales), ancien expert auprès du Conseil de l’Europe sur les questions d’identité et d’appartenance et artiste. Accompagné par Chokri TRABELSI au oud (Luth)

>17 mars à 19h00 : « Généalogie d’un désenchantement lucide. De l’euphorie de l’indépendance à celle du Hirak de 2019, inventaire personnel et subjectif des rendez-vous manques avec l’avenir » conférence d’Arezki METREF, écrivain, essayiste et journaliste suivie d’une dédicace de son dernier ouvrage : « La Fabrique du mal-être, et autres chroniques (2004-2021) »

>18 mars à 19h00 : « Algérie 1962-2022 : les enjeux politiques de l’histoire et de la mémoire » conférence de Amar Mohand AMEUR, historien, chercheur au Centre de recherche d’anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran (Algérie)
>21 mars à 20h30 : Projection-débat du film ‘Marseille’ de Viviane CANDAS à l’ABC. En présence de la réalisatrice.

>23 mars à 20h30 : Projection-débat du film « De nos frères blessés » de Hélier CISTERNE à l’ABC. Adapté du parcours de Fernand Yveton, militant engagé dans la guerre de libération nationale algérienne, condamné à la peine capitale et exécuté. C’est une histoire d’amour et d’engagement brisée par la raison d’Etat. En présence de Jacques PRADEL de l’Association Nationale des Pieds-Noirs Progressistes (sous réserve)

>24 mars à 19h00 : « Insoumis, intellectuels… : les oppositions françaises à la guerre d’Algérie » Tramor QUEMENEUR, historien, chargé de cours Paris 8 et Paris Cergy, spécialiste de l’histoire de l’Algérie contemporaine, membre de la « Commission mémoires et vérité » mise en place par la présidence de la République à la suite du « Rapport Stora ».

>29 mars : ouverture de l’exposition « La guerre d’Algérie » de Guillaume DOIZY, historien à l’Espace Diversités-Laïcité (heure à péciser)
>1er avril : Rencontre avec Malika RAHAL, historienne, chargée de recherches à l’Institut d’histoire du temps présent /CNRS-Paris 8, spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Algérie autour de son dernier ouvrage « Algérie 1962.Une histoire populaire » La Découverte-2022. En partenariat avec la librairie ‘Ombres Blanches’
>11 avril à 20h30 : Projection d’un film à l’Américan Cosmograph.

« La Vie d’après » d’Anis Djaad (fiction, 2021) Proposé par Saad Chakali, critique de cinéma avec sa présence au Cosmograph, 20h30. Premier long métrage du réalisateur : Anis Djaad, « La vie d’après » relate l’histoire de Hadjer qui tente de se reconstruire une vie avec son fils Djamil, après le lâche assassinat de son époux par un groupe terroriste. Seule, en proie à toutes les difficultés de la vie, Hadjer se retrouve avec son fils, face à l’adversité de la vie, amplifiée par son nouveau statut social et sa condition modeste dans son village reculé de l’ouest du pays…

Toutes les informations :
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=soir%C3%A9es+d%27Averro%C3%A8s+toulouse

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.