Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Nouvelle Aquitaine > Réunion régionale dans le nord de la Nouvelle Aquitaine

Réunion régionale dans le nord de la Nouvelle Aquitaine

vendredi 24 juin 2022, par Anne Doussin , Yves Pelletier

Version imprimable de cet article Version imprimable

La région Aquitaine est vaste, les adhérents travaillent dans la proximité. Voici donc ce qu’Yves Pelletier nous envoie « du nord » : un compte-rendu de réunion post- Assemblée Générale .

La réunion commence par le compte rendu de la rencontre du 3 juin 2022 au lycée Paul Guérin à Niort. Pour la deuxième année consécutive, nous avons projeté le film « Retour en Algérie » à une classe de terminale, une quarantaine d’élèves.

Ils furent très attentifs pendant le déroulement, mais posèrent peu de questions. Pourtant, beaucoup avaient soit un oncle, soit un grand-père qui avait fait leur service militaire en Algérie. Michel et moi-même, après nous êtes présentés, avons parlé des faits les plus marquants durant nos 28 mois d’armée, dont 22 dans les Aurès.

J’ai eu un retour quelques jours après par Gwenaël, le professeur. Voici son message : « J’ai eu des retours positifs des élèves avec des interrogations sur le message véhiculé par l’association 4acg. Certains ont confronté notre vision avec celle de leurs grands-parents qui avaient un discours bien différent. C’est une belle initiative à renouveler l’année prochaine » dit Gwenaël.

Le 10 mars au lycée Val de Sèvre à Saint Maixent l’École (79) eut lieu une rencontre de notre association, à l’initiative du professeur Franck Benoit : deux comédiens, une comédienne venant de Bruxelles ont joué « Pilou Carmin », ce qu’était l’armée. À savoir les classe, les corvées, l’obéissance, le parcours du combattant, la torture et fermer sa g… etc.

À mon arrivée, une heure avant, les comédiens étaient en train de se préparer. Je crois savoir que c’était la première fois qu’ils présentaient ce spectacle. Les comédiens étaient acquis à la cause. Quatre classes et leurs professeurs, soit une bonne centaine de personnes présentes. Grand silence pendant le déroulement, j’ai répondu à quelques questions et raconter mon vécu en Algérie.
Ceci était présenté à quatre classes et à leurs professeurs.
Anne-Laure Mouchette, petite fille d’appelé, a ainsi mis en scène le témoignage poignant de ce que son grand-père lui avait raconté.
Personnellement, en trois bons quart d’heure, j’ai revécu mes 28 mois d’armée.
Le professeur voudrait développer le projet en faisant collecter aux élèves au sein de leurs familles des témoignages et des objets en rapport avec la guerre d’Algérie, en vue de réaliser une exposition au lycée.

Le même jour à Parthenay (79). le film de Ferhat Mouhali « Ne nous racontez plus d’histoires » était projeté au cinéma. Nous étions trois de la 4acg, Gérard T, Gilbert C et moi-même. Une soixantaine de personnes étaient présentes, pour une part acquises à la cause. Il y eut un débat, mais surtout avec Ferhat. Nous trois de la 4acg, nous avons redit nos faits marquants d’Algérie. Les spectateurs avaient vu le film « Retour en Algérie » en 2017 et les réactions furent très houleuses. La salle était pleine. Certains sont sortis avant la fin du film.

Avant le film, nous avons partagé le repas avec Ferhat et les professeurs.

Compte rendu de l’AG : La réaction de l’équipe fut positive, ils avaient lu le compte rendu. Un nouveau président qui n’a pas fait la guerre, la 4acg continuera dans l’histoire. Mais nous, nous sommes les témoins, d’où l’importance de témoigner tant que nous sommes en vie. Ce compte-rendu fut donné à l’équipe de Poitou Charente autour d’un couscous, la convivialité doit toujours être au rendez-vous de ces rencontres.

Yves Pelletier

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.