Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Quelques échos de l’AG 2021

Quelques échos de l’AG 2021

mardi 21 septembre 2021, par Bernard Pointecouteau , Elie Charrier

Version imprimable de cet article Version imprimable

Après presque trente mois d’interruption de nos rencontres annuelles (cela correspond pour les anciens appelés à la durée de leur service militaire), oh combien importantes pour la vie de l’association, l’AG 2021 a donc pu se tenir à Manosque dans les meilleures conditions possibles.

Nous étions près de 100 participants. Pour les plus anciens d’entre nous présents aux précédentes AG, surprise de découvrir de nouvelles « têtes » et parmi elles, des personnes moins âgées. Cette AG ayant pour thème principal « l’Avenir de le 4 acg », était-ce le signe d’un renouvellement ?

« Excellente AG ! » C’est ce qu’expriment beaucoup d’entre nous « avec de bons débats et des conclusions qui ont donné satisfaction à l’ensemble des participants.
Ceci a été possible grâce à la présence et aux interventions de nombreux amis.

Comme à chaque AG, c’est l’occasion de voter les aides accordées aux projets d’associations : sans surprise, ces aides s’adressent principalement aux associations en Algérie, au Maroc et en Palestine.

Vendredi soir, la projection du film de Carole et Fehrat Mouhali « Ne nous racontez plus d’histoire » a été un temps fort. Carole est fille de pied noir et Fehrat algérien. Ce dernier était présent et les échanges qui ont suivi la projection furent très intéressants (un DVD a été réalisé et est disponible).

Samedi matin, le film « Ce que la guerre a fait de nous » de Romano Bottinelli, a été un triomphe : les témoignages très forts d’anciens appelés ont suscité beaucoup d’émotion. Ce film, visible seulement en salle, devrait bientôt sortir en DVD.
Il sera diffusé dans les très prochains mois sur une chaîne de France-Télévision.

L’après-midi a été entièrement consacrée au thème principal de l’avenir de la 4acg. Six ateliers d’une quinzaine de participants ont été constitués.

La soirée festive a remporté un franc succès, avec « La Ballade des Massacrés » : le groupe local Plain-Chant nous a offert un spectacle très maitrisé de chansons de poilus et textes de J Giono, accueillis par un public très participatif.

Dans le rapport d’activité ont été évoqués le travail des commissions, notre financement, la reconnaissance de l’association, les rapports des régions.

Comme dans toute AG qui se respecte, le Conseil d’Administration a été partiellement renouvelé par l’engagement de deux amies.

Une AG 2021 qui on ne peut que l’espérer va ouvrir de nouvelles perspectives pour l’AVENIR.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.