Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Malgré Covid et répression, le Hirak ne désarme pas !

Malgré Covid et répression, le Hirak ne désarme pas !

lundi 29 mars 2021, par Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le Monde avec AFP, 26 mars 2021

Les marches du vendredi 26 mars ont rassemblé des milliers de personnes dans tout le pays. La Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) fait état de dizaines d’interpellations dans plusieurs wilayas à Alger, Blida, Tiaret et Relizane. Mais la plupart des personnes arrêtées ont été relâchées en fin de journée. A Alger, le militant hirakiste Mohamed Tadjadit, un ex-détenu, et trois étudiants ont été arrêtés à la fin de la manifestation. A Oran et à Mostaganem, les forces de l’ordre ont fait usage de spray de gaz liquide. Comme chaque vendredi, les protestataires ont lancé des slogans hostiles au pouvoir et à l’armée : « Pas d’élections avec la Bande » (allusion au projet d’élections législatives anticipées) ; « L’Algérie est le seul pays au monde à vouloir organiser des élections sans peuple » ; « La Caserne contre le peuple » ; « La Caserne, à travers sa façade civile, convoque le corps électoral officiel, et le Peuple répond avec le vrai corps électoral dans la rue ».
« Le peuple algérien a décidé qu’il veut une gouvernance civile et non militaire », a affirmé Kamel, un fonctionnaire de 59 ans. « Nous patientons depuis 1962 et c’est comme si nous n’avions pas vécu l’indépendance. C’est maintenant notre indépendance si Dieu le veut ».

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/03/26/les-marches-du-hirak-en-algerie-marquees-par-des-dizaines-d-interpellations_6074626_3212.html#xtor=AL-32280270

Hirak : 110éme vendredi à Alger.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.