Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Les Pieds Tanqués au théâtre, le rire et l’émotion sur fond de guerre (...)

Les Pieds Tanqués au théâtre, le rire et l’émotion sur fond de guerre d’Algérie

jeudi 14 octobre 2021, par Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

On pourrait croire à une simple partie de pétanque entre amis mais ce sont toutes les souffrances de la guerre d’Algérie et les questions d’identité qui nous sautent soudain à la figure. Au gré des boules pointées ou tirées, le passé ressurgit et on découvre les blessures secrètes de chacun, leur lien filial et intime avec cette guerre : ils s’opposent, se liguent, livrent chacun leur vérité mais tous ont à cœur de finir le jeu sur ce terrain qui les rassemble et les unit…. Sur un terrain de boules installé sur la scène, il y a là Zé le pied-noir ; Yaya, le Français né de parents algériens ; Loule, le Provençal « de souche » ; et Monsieur Blanc, le Parisien fraîchement arrivé dans la région. Monsieur Blanc lance la première boule…
« […]C’est brillantissime, passionnant d’un bout à l’autre et extrêmement bien joué par quatre comédiens à l’accent chantant et aux mots justes. Il y a beaucoup de subtilité et une réflexion de très haut niveau sur les conséquences de ce conflit trop longtemps mis de côté. » L.B – Le Courrier de l’Ouest

Représentations à venir :

La Ravoire (73) Espace culturel Jean Blanc, vendredi 14 janvier 2022 à 20h30 Réservations 04 79 71 07 60 / sandra.vincent laravoire.com
Saint-Chamas (13), salle municipale, samedi 26 février 2022 à 20h30

https://artscenicum.fr/nos-creations/les-pieds-tanques/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.