Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Gaston Revel, un instituteur en Algérie

Gaston Revel, un instituteur en Algérie

mercredi 3 mars 2021, par Anne Doussin

Version imprimable de cet article Version imprimable

« Gaston Revel, un instituteur en Algérie » : ce documentaire de Pierre Mathiote et d’Alexis Sempé est maintenant en accès libre sur internet : https://youtu.be/crDsysET0PU

Il y a quelques années, après le décès de Gaston Revel, sa nièce a retrouvé des caisses pleines de photos et de documents dans le grenier de la maison. En 2001, elle a tout remis tous ces documents à Alexis Sempé, qu’elle connaissait. Après avoir tout dépouillé, Alexis a été stupéfait de la qualité des documents qu’il a d’abord utilisé dans le cadre d’un travail universitaire, avant de publier le livre «  Un instituteur communiste en Algérie  » en 2013.

Le cinéaste Pierre Mathiote, intéressé par la lecture de cet ouvrage, a contacté Alexis Sempé avec pour objectif de réaliser un film.
Il fallait des moyens financiers, ils ont donc contacté divers organismes, organisé un financement participatif, et il leur a fallu 5 ans pour réaliser ce film qui est maintenant terminé.
Mais ils rencontrent d’énormes difficultés pour le faire passer à la télé et dans les divers circuits. Ainsi ils ont donc décidé de le faire passer par You Tube. Ils ont aussi pour objectif de sortir 200 DVD qui seront disponibles dans un mois ou deux.

Pierre Mathiote, réalisateur, présente le film ainsi :
« Après cinq ans de travail, nous avons enfin achevé le long-métrage documentaire « Gaston Revel, un instituteur en Algérie ». Il faut dire qu’il a fallu faire des choix parmi les milliers de documents d’archives retrouvés et autres photographies. Fait unique et exceptionnel en Algérie, Gaston Revel, qui fut un anticolonialiste de la première heure, fut le seul français à avoir été élu à Bougie (Constantinois) dans le second collège électoral réservé aux seuls «  musulmans  ». 
« Gaston Revel, un instituteur en Algérie », est un film qui éclaire de l’intérieur l’Algérie de 1936 à 1965, trente années décisives sous un regard totalement inédit. »
Dans le film, exceptée la valise (qui remplace les caisses) tous les objets du décor appartenaient à Gaston Revel (appareils photos, coupures de presse, etc.).

Grâce à la découverte d’archives totalement inédites appartenant à Gaston Revel, le téléspectateur découvrira l’Algérie à la fin des années trente telle qu’elle se révèle à ce jeune instituteur français. Il comprendra le dépaysement et l’isolement de l’instituteur du bled dans les années difficiles de la Deuxième Guerre Mondiale. Il mesurera la vigueur et l’âpreté des combats politiques et syndicaux menés par un militant du parti communiste algérien de l’après-guerre et la violence des tensions qui accompagnent la marche à l’indépendance et à la construction du nouvel État algérien.

Fait unique et exceptionnel en Algérie, lors des élections municipales, Gaston Revel est élu à Bougie (Constantinois) dans le deuxième collège électoral réservé aux seuls musulmans. «  Gaston Revel, un instituteur en Algérie  » est un film qui éclaire de l’intérieur l’Algérie de 1936 à 1965, trente années décisives sous un regard totalement inédit.

Cette information nous est parvenue le 18 mai :
Le DVD du film est désormais accessible pour ceux qui pourraient être intéressés. Pour le commander il suffit d’envoyer un mail au producteur:cinergie.productions wanadoo.fr qui donnera une adresse pour envoyer un chèque.
Prix du DVD : 12 euros (+ 5 euros de frais de port)

Alexis Sempé est l’auteur du livre : «  Un Instituteur communiste en Algérie  », La Louve éditions.

Broché, 14x20 cm, 464p, 27 €
ISBN 978-2-916488-59-2
http://www.calleva.fr/Un-instituteur-communiste-en-Algerie


https://maitron.fr/spip.php?article152066, notice REVEL Gaston, [REVEL Gaston, Raymond, Jules, Albert] [Dictionnaire Algérie] par Colette Drogoz et Alexis Sempé, version mise en ligne le 7 janvier 2014, dernière modification le 1ᵉʳ mars 2021.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.