Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Des personnalités israéliennes demandent à l’UE d’interdire les importations de (...)

Des personnalités israéliennes demandent à l’UE d’interdire les importations de produits issus des colonies israéliennes

dimanche 24 novembre 2019, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

Plusieurs personnalités israéliennes, parmi lesquelles quatre anciens ambassadeurs, un ancien Président de la Knesset et ex-président de l’Agence Juive, ont publié le 23 novembre un communiqué qui demande à l’Union européenne d’interdire les importations de produits provenant des colonies israéliennes.

Tout en se félicitant de la récente décision de la Cour de Justice de l’Union européenne déclarant que les produits venant des colonies ne pouvaient pas être étiquetés comme originaires de l’État d’Israël, les signataires trouvent la décision insuffisante. Ils appellent donc à l’interdiction d’importer des produits israéliens venant des colonies.
Estimant que les colonies de peuplement israéliennes « sont la principale cause des violations systématiques des droits de l’homme envers les Palestiniens », ils affirment que « l’occupation est moralement corrosive, systématiquement à courte vue et extrêmement préjudiciable à la paix ». Avant d’ajouter que « le fait de continuer à vendre des produits qui sapent la démocratie en Israël et portent atteinte aux droits fondamentaux des Palestiniens est inacceptable ».
Ils concluent : « en tant qu’Israéliens soucieux de l’avenir de notre pays, nous demandons à l’Union européenne d’interdire l’importation de produits issus des colonies afin de soutenir un avenir sûr et juste pour les Israéliens et les Palestiniens.

Les signataires :
. Ilan Baruch, ancien ambassadeur d’Israël en Afrique du Sud, en Namibie, au Botswana et au Zimbabwe ;
. Eli Barnavi, ancien ambassadeur d’Israël en France ;
. Michael Ben-Yair, ancien procureur général d’Israël et ancien juge faisant fonction de la Cour suprême ;
. Avraham Burg, ancien président de la Knesset et ex-président de l’Agence juive ;
. Erella Hadar, ancienne ambassadrice d’Israël en République tchèque ;
. David Harel, vice-président de l’Académie des Sciences, Prix Israël (2004), Prix EMET (2010) ;
. Yehoshua Kolodny, Prix Israël (2010) ;
. Miki Kratsman, Prix EMET (2011) ;
. Alex Levac, Prix Israël (2005) ;
. Alon Liel, ancien directeur général au ministère israélien des Affaires étrangères, ancien ambassadeur en Afrique du Sud et en Turquie ;
. Mossi Raz, ancien député ;
. David Shulman, Prix Israël (2016) et Prix EMET (2010) ;
. Zeev Sternhell, Prix Israël (2008).

L’Union européenne doit interdire l’importation des produits des colonies israéliennes :
https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/11/23/lunion-europeenne-doit-interdire-limportation-des-produits-des-colonies-israeliennes/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.