Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Actualité, presse, autres associations > Algérie : l’obstination démocratique

Algérie : l’obstination démocratique

lundi 2 septembre 2019, par Michel Berthelemy

Version imprimable de cet article Version imprimable

« Nous ne sommes pas d’un parti, nous sommes de la rue », « personne ne peut empêcher un peuple de marcher vers son destin », « notre arme c’est la résistance »… Dans la video qui suit, des Algériens de tous âges et de toutes origines racontent, sur fond de manifestations hebdomadaires, la naissance et le développement extraordinaire du « hirak », cette révolution qui est en train de changer le visage de l’Algérie. Signé Laurent Perpigna Iban, ce document a été mis en ligne sur le site OrientXXI le 10 août 2019.

https://orientxxi.info/magazine/algerie-obstination-democratique,3237

Vidéo ajoutée le 7 août 2019
Laurent Perpigna Iban
Journaliste et photographe indépendant, passionné par le Proche-Orient où il se rend régulièrement.

Messages

  • C’est seulement aujourd’hui que j’ai pu prendre connaissance de la lettre d’information diffusée le 14 septembre et donc visionner le beau reportage de Laurent Perpigna Iban . Que d’émotion ! Que de pureté militante ! Que d’espoirs pour cette jeunesse meurtrie !
    On a peine à croire que cet élan consensuel et dynamique puisse être vaincu . S’il l’est il ne peut l’être que provisoirement…
    Je constate qe la plupart des séquences ont été filmées dans les locaux de RAJ (Rassemblement, Actions, Jeunesse) et que le principal interviewé est Djelal Mokrani, secrétaire général adjoint de l’association. C’est lui qui m’avait longuement interviewé en novembre dernier pour diffusion sur leur radio local.
    Je signale également que la commission voyage vient de décider le report des 3 voyages envisagés en octobre. Manifestement nous n’aurions pas été autorisés à faire toutes les rencontres programmées et notamment celle envisagée avec RAJ aurait été proscrite par les autorités algériennes.
    La marche vers la démocratie et la liberté est un long chemin.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.